Livraison relais colis OFFERTE dès 60 €

Comment éviter les démangeaisons après le rasage ?

Tous les hommes connaissent ce problème un jour. Surtout ceux qui se rasent régulièrement. La peau qui tire, gratte, les irritations, les coupures et les petits boutons, font parfois même partie de leur quotidien. Pourtant, quelques gestes simples et rapides à mettre en place permettent souvent de régler le problème et d’éviter les démangeaisons après le rasage.

Qu’appelle-t-on le feu du rasoir ?

Le feu du rasoir est une irritation plus ou moins vive du visage, ressentie après le rasage. S’il concerne souvent les hommes et leur barbe, il peut toucher toutes les parties du corps, spécialement là où peau est fine ou sursollicitée. Comme toutes les inflammations cutanées, le feu du rasoir se manifeste par des plaques rouges et l’apparition de boutons sur la zone concernée.

Des causes identifiées

Si les peaux sèches et fragiles sont plus sujettes aux irritations, l’apparition de démangeaisons après le rasage présente des causes nettement identifiées.

  • Se raser sans préparation

Omettre la crème ou le gel à raser, c’est priver votre peau des agents lubrifiants qu’elle contient pour faciliter le passage de la lame.

  • Tailler la barbe trop rapidement

Appuyer trop fort sur votre rasoir ou multiplier les passages sur la même zone est agressif pour l’épiderme et spécialement pour la couche la plus superficielle, la couche cornée.

  • Utiliser une lame de mauvaise qualité

Conserver une lame émoussée sur votre rasoir multiplie les risques de coupures et d’inflammation. En effet, elle « accroche » à la moindre aspérité.

Des solutions simples

Vous en avez assez de partir travailler avec le bas du visage enflammé et marqué de points rouges ? Ces conseils sont pour vous.

  • Entretenir ses outils de coupe

Prenez soin de toujours bien entretenir vos outils de rasage. Rasoir à main ou électrique, shavette ou rasoir de sûreté doivent être gardés propres, aiguisés et bien rangés, pour un rasage facilité et sans risques.

  • Se raser dans le calme

Pour éviter les démangeaisons après le rasage, ayez la main légère au moment de tailler votre barbe. Rasez-vous toujours dans le sens du poil et évitez les passages trop fréquents, inutiles avec une lame aiguisée.

  • User des soins pour barbe

Les soins avant-rasage, de rasage et après-rasage pour homme, sont conçus pour protéger votre peau. Utilisez-les sans réserve. Ils vous aideront à prévenir le feu de rasoir, les irritations, les démangeaisons, la peau qui tire et le vieillissement cutané.

Une routine de soin pour la peau masculine

Prévenir plutôt que guérir. Mettre en place une routine matinale ou vespérale, de soins pour votre visage, votre peau et votre barbe, vous aide à anticiper les problèmes d’inconfort après le rasage. Pour les peaux sèches, il s’agit de rougeurs et d’irritations, tandis que les peaux grasses ou acnéiques sont plutôt concernées par les boutons.

Au quotidien

Le moment le plus approprié pour se raser se situe juste après la douche. Utilisez la chaleur de l’eau pour ouvrir les pores de votre peau et en assouplir les poils. Appliquez ensuite une huile de rasage pour une coupe facilitée. Vous réduisez alors le risque de frottement et donc d’irritation.

Une fois la taille de votre barbe terminée, pour être certain d’éviter les démangeaisons après le rasage, passez une pierre d’alun sur la zone concernée ou aspergez votre visage d’eau fraîche à froide. Les pores se referment, vous évitez les rougeurs et profitez d’une meilleure repousse.

Une fois par semaine

De façon plus occasionnelle, ajoutez à votre routine après-rasage, un gommage de peau. En éliminant les cellules mortes, il réduit le risque d’apparition des boutons et de formation de poils incarnés parfois douloureux.

En résumé messieurs, prenez soin de vous. Offrez-vous un rasoir de qualité et changez régulièrement votre lame. Prenez le temps de vous raser et utilisez les soins de rasage adaptés à votre peau.

Sites partenaires

© Markus Paris 2021. Tous droits réservés.